MAJ 09.2013
Université Paris Descartes - Institut Universitaire de Technologie Dpt. Gestion des Entreprises et des Administrations 143 av. Versailles, 75016 Paris, France Institut de Psychologie - Université Paris Descartes Laboratoire de Psychologie Sociale : menaces et sociétés (EA) 71 av. Edouard Vaillant, 92774 Boulogne-Billancourt, France Cellular +33 (0)6 51 74 24 74 david.vaidis@parisdescartes.fr
david.vaidis -at- parisdescartes.fr
Mes recherches s’inscrivent dans le courant de la psychologie sociale expérimentale. Mes intérêts se rassemblent autour de l’information problématique (e.g., menaçante pour le soi, inconsistante avec l’attitude) et du concept d’engagement (e.g., résistance, implication, opérationnalisation), l’ensemble avec un éclairage sur les processus émotionnels susceptibles de médiatiser ces effets et/ou moduler les comportements/attitudes subséquentes.
Information, persuasion et dissonance :
Je m’intéresse au traitement cognitif de l’information problématique ou menaçante et ses conséquences en termes d’acceptation ou de traitement défensif. Le focus est mis sur l’inconfort et les stratégies mises en place pour y répondre. Sur ces travaux, je m’appuie sur l’approche informationnelle de la dissonance cognitive comme cadre théorique, mais inclus également les approches duelles de la persuasion. Un poids important est donné à la résistance des cognitions, l’importance du contexte, l’implication personnelle, et le rôle de l’éveil émotionnel (tant en processus médiateur qu’en conséquence sur le traitement cognitif). Dans le champ de la dissonance cognitive, mes recherches portent également sur les conditions minimales, les modulateurs de l’éveil, les mesures d’affects (psychologiques et physiologiques) et les performances cognitives.Menace morale, pression sociale, moral credential et affects :
Je m’intéresse à la moralité et l’évaluation d’un autrui moral/immoral notamment dans des contextes de pression sociale. Dans cette optique, je m’intéresse à la menace générée par la remise en cause de la moralité de l’individu induite par le comportement d’autrui (rebelle moral), l’éveil d’affects, et la réaction face à la déviance, cela notamment en fonction de l’attribution des affects. D’autres travaux m’orientent récemment sur le moral credential, soit les conséquences d’un comportement « moral ».Effet du toucher et éveil émotionnel :
Je m’intéresse à l’effet du toucher sur la perception de l’environnement social, la perception d’autrui, et l’acceptation d’une requête. Mes travaux s’orientent notamment sur les modèles théoriques explicatifs, les conditions d’efficience optimale, et le rôle des émotions. Le modèle théorique défendu se base sur l’attribution positive ou négative d’un éveil affects en fonction des caractéristiques de la situation.
Cognitive dissonance: modulators of magnitude, emotional arousal, discomfort measures, information as source of cognitive dissonance, role of commitment in the cognitive process.
Morality and emotions: the rebel moral effect, the arousal of affects and decrease of affects, affect attributions.
Effect of touch: theoretical explanation of touch on compliance, efficiency conditions, role of emotions in the models.
Titre : Degré d’Inconsistance, Engagement, et Information : Ré-Explorations dans le Champ de la Dissonance Cognitive
Title : [Degree of Inconsistence, Commitment, and Information: Re-explorations in Cognitive Dissonance](mention très honorable avec félicitations / graduate with honors)
Membre du jury/Examining committee : Pr. F. Girandola, Université de Bourgogne – Dijon (rapporteur) - Pr. P. Gosling, Université de Paris Ouest Nanterre La Défense (directeur de thèse/supervisor) - Pr. R.-V. Joule, Université de Provence (président du jury) - Pr. A. Somat, Université de Haute-Bretagne – Rennes II (rapporteur).
Date de soutenance/defended : 2008.12.02nd
mots-clés : dissonance cognitive soumission librement consentie toucher influence sociale requête psychologie sociale université paris repaps cognition sociale social cognition cognitive dissonance compliance soumission induite soumission forcée forced inconsistance learned helplessness résignation acquise apprise déréliction festinger attitude intiale dissonance informationnelle dissonance comportementale théorie psychologie psychologue social de type II psychosociologue